Ostéopathie et mal de dos à Paris 75004 Cabinet d'Ostéopathie Giriat

mal de dos.jpg

L’ostéopathie, une thérapie souveraine

Le “mal de dos” (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) est le cheval de bataille de nombreuses spécialités médicales ou paramédicales : rhumatologues, vertébrothérapeutes, kinésithérapeutes. L’approche thérapeutique de ces affections par l’ostéopathie est différente par le concept et spécifique par les techniques utilisées.
Différente, car l’ostéopathe considère dans la majorité des cas ce symptôme comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe. Par exemple, une douleur dorsale peut être liée à des maux d’estomac ou à une dysfonction de la vésicule biliaire.

Spécifique, car l’ostéopathe utilise une gamme d’outils thérapeutiques allant de la manipulation vertébrale aux techniques viscérales et crâniennes.

L’ostéopathie : une thérapie pour tous les âges

Chez l’enfant, la douleur de dos générée par le port d’un cartable trop lourd, par une chute, par une scoliose, n’est jamais à négliger. Chez la personne âgée, les douleurs ne sont pas une fatalité, même en cas d’arthrose ou d’ostéoporose. Des techniques douces et adaptées permettent de les soulager.
Cette approche originale n’exclut en aucun cas les examens ni les bilans conventionnels, qui devront être préalablement effectués.

L’ostéopathie : une thérapie adaptée

MAINS DOS.jpg

Le praticien, grâce au diagnostic ostéopathique spécifique, peut déterminer les différentes origines de la douleur.
Tenant compte de la globalité de chaque individu, il traite les structures impliquées dans l’apparition de cette souffrance. Par exemple, la contrainte mécanique exercée sur la zone lombaire est majorée ou provoquée par des facteurs locaux ou éloignés de la zone douloureuse et d’origines diverses :
  • colites fonctionnelles spasmodiques
  • tensions ligamentaires abdominales
  • cicatrices et adhérences viscérales
  • séquelles de chute, accident de voiture
  • entorses (chevilles, genoux)
  • traumatismes crâniens…