Ostéopathie et monde du travail à Paris 75004 Cabinet d'Ostéopathie Giriat

BUREAU.jpg

Les pathologies liées au travail et au stress

Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs engendrant de nombreux troubles musculo-squelettiques aussi appelés TMS. Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.

Le stress ou « burn out »

Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS). Le stress provient des agressions extérieures que subit l’organisme : bruit, surmenage, pression, conflits… Il provoque des modifications dans le corps comme système de défense.

Le stress se manifeste sur trois niveaux :

• 1) augmentation du taux d’adrénaline, qui permet à l’organisme de réagir rapidement (augmentation du rythme cardiaque, respiration plus rapide).
BURNOUT __.jpg

• 2) augmentation du taux de cortisol qui a un rôle d’anti-inflammatoire. Si, à cette étape, l’organisme réussit à lutter contre le stress, le corps pourra revenir à la normale. Dans le cas contraire, le stress devient chronique et le dernier niveau se met en place.
Stress burn out.PNG

• 3) burn out, le système nerveux, trop sollicité, prend le dessus sur la gestion de nos réserves d’énergie. C’est à ce moment-là que les troubles apparaissent.
Attention à ce que le stress ne contribue pas à l’installation de maladies chroniques voire dégénératives (tumeurs, maladies auto-immunes, hypertension…).

Les symptômes dus à un état de stress chronique sont :

• douleurs musculaires et articulaires,
  • maux de tête, troubles du sommeil,
  • troubles de l’appétit et de la digestion,
  • sueurs inhabituelles,
  • mal de dos,
  • nervosité,
  • palpitations.

L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique

Pour les patients souffrant des symptômes dus au stress comme les palpitations, l’angoisse, les douleurs musculaires, les maux de tête, le rééquilibre du corps peut être obtenu de différentes manières :
  • une action cranio-sacrée ciblant le système nerveux qui gère nos réserves d’énergie et régule l’hyperactivité musculaire.
MANIP CRANE.jpg

• une action viscérale, pour le relâchement des structures environnantes des viscères,
  • une action tissulaire ou respiratoire, via le travail du diaphragme ostéo-articulaire, pour le soulagement des tensions musculaires accumulées.

Statistiques 2011 de l’Assurance Maladie/Risques professionnels. En 2010 - Ministère du travail, de l’emploi et de la santé – dossier de presse Prévention des TMS dans l’entreprise – octobre 2011.

L'ostéopathie améliore la qualité de vie au travail

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.
Une prise en charge ostéopathique régulière est encore plus indispensable au corps humain que le contrôle technique d’une automobile, évitant accidents et usures prématurées.
personnels busness.jpg

L'ostéopathie pour tous les types de métiers :

Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues. À l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l’ostéopathe utilise une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain
  • L’ostéopathie et l'emploi de bureau : rester plus de sept heures devant un ordinateur fait apparaître certains troubles : engourdissements, sensations de brûlure ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs, palpitations, enflures, sensations de raideur, d'ankylose.

• L’ostéopathie dans le secteur du bâtiment : dans le Bâtiment et les Travaux publics, les épaules et le dos sont très sollicités entraînant les pathologies suivantes : sciatique, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien, tendinite du tendon d’Achille.

• L’ostéopathie dans le secteur agricole : dans ce secteur, les TMS représentent 95% des maladies professionnelles. Affections périarticulaires, du rachis lombaire, problèmes respiratoires de mécanisme allergique, lésions chroniques du ménisque.
Le corps opère une phase d’accumulation silencieuse de tensions et lance un cri d’alarme lorsque ces dernières deviennent plus apparentes, plus inconfortables et constantes. Identifiant l’origine physique des différents troubles liés aux conditions de travail, l’ostéopathe, par ses interventions manuelles douces, rétablira le bon fonctionnement de l’organisme. Pour soulager le patient, il lui rendra sa capacité d’adaptation à son environnement.